illustration

Atelier de coordination des e-services publics : le Ministère pose les bases d'un État numérique unifié

Jeudi 12 Mars 2026


illustration

atelier stratégique consacré à l'alignement des e-services publics


Ce jeudi 12 mars 2026, le Ministère de la Transition Numérique et de l'Innovation Technologique a organisé, au 24e étage de la Tour Postel 2001, un atelier stratégique consacré à l'alignement des e-services publics.
Réunissant les structures sous tutelle, les partenaires techniques et les opérateurs du secteur, cet atelier a permis de mettre en cohérence les différentes initiatives numériques en cours ; une exigence désormais incontournable dans le cadre des engagements pris avec les bailleurs de fonds internationaux.

Une cartographie complète des initiatives en cours OKTO TECHNOLOGIE a présenté un état des lieux exhaustif des projets existants. Le PADCI, le PARAE, l'ANSSI, La Poste Numérique, l'ANSUT et l'ARTCI ont chacun exposé leurs projets liés aux e-services, permettant une vision globale et partagée de l'écosystème numérique ivoirien.

 Trois orientations stratégiques fixées par le Ministre En clôture des travaux, le Ministre a formulé trois directives claires pour la suite :

→ Adopter une nomenclature commune et coordonner les initiatives existantes dans un cadre réglementaire renforcé.

 → Mener une enquête auprès des citoyens afin d'identifier les services publics numériques prioritaires selon leurs besoins réels.

→ Déployer une architecture numérique unifiée en partenariat avec le secteur privé, pour garantir un accès simplifié aux services de l'État.

L'objectif est clair : offrir aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens un point d'entrée unique pour accéder à l'ensemble des services publics en ligne, conformément à la vision Côte d'Ivoire 2030.
 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du mercredi 19 août 2026 au mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du dimanche 23 août 2026 au mardi 25 août 2026

▶ Caravane de sensibilisation : « Vacances et rentrée scolaire sans accident » - Korhogo, Bouaké et Daloa

Du lundi 24 août 2026 au mardi 25 août 2026

▶ Maouloud 2026 - Année hégirienne 1448 – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

mardi 25 août 2026 -

▶ Lendemain du Maouloud - jour férié et chômé - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

jeudi 27 août 2026 -

▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)

Du jeudi 27 août 2026 au samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)

dimanche 30 août 2026 -

▶ Journée internationale des victimes de disparition forcée - (Agenda international)