Les Ministres Kalil Konate et Toure Mamadou lancent officiellement la formation de 1 000 jeunes dans les métiers du numérique et de l’intelligence artificielle.

Lundi 29 Septembre 2025


illustration

en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)


Le gouvernement ivoirien, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a lancé officiellement ce lundi 29 septembre 2025, à  l’École Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC)  à Abidjan une formation destinée à 1 000 jeunes dans les métiers du numérique et de l’innovation entrepreneuriale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (2023-2025).

La cérémonie a été présidée conjointement par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, et le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, en présence de la représentante résidente du PNUD et du premier adjoint au maire de la commune de Treichville.
Dans son allocution, le ministre Ibrahim Kalil Konaté a rappelé la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara, « d’accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne », en dotant le pays de stratégies fortes, notamment en matière d’intelligence artificielle, de gouvernance des données et de promotion des start-up. 

« Le numérique n’est plus un luxe réservé aux grandes puissances. Avec cette formation, nos jeunes pourront développer des solutions innovantes adaptées aux réalités locales et compétitives à l’international », a-t-il affirmé.
Pour sa part, le ministre Touré Mamadou a mis en avant les résultats déjà enregistrés par le Programme Jeunesse du Gouvernement, qui a touché plus de 2,6 millions de jeunes depuis son lancement. Concernant le projet spécifique de soutien à l’innovation entrepreneuriale, il a rappelé qu’« une première cohorte de 1 000 jeunes a déjà bénéficié d’accompagnement et de financements », et que la deuxième phase formera 2 500 bénéficiaires, dont 1 000 spécifiquement dans les métiers du numérique.

Le directeur national du projet Yao Konan Sylves a détaillé les étapes déjà franchies, notamment la formation de plusieurs centaines de jeunes dans les régions de Daloa, Korhogo et San Pedro, et la mise en place de groupements d’intérêt économique pour renforcer la viabilité des projets.
Le directeur général de l’École Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), Dr Konaté Adama, a quant à lui souligné les performances internationales des étudiants ivoiriens en matière d’innovation technologique. 

Il a rassuré que la formation sera « à la fois théorique et pratique, avec des stages en entreprise afin de favoriser l’insertion professionnelle et l’auto-emploi ».
Cette cérémonie, marquée par une forte mobilisation des jeunes bénéficiaires, a mis en avant la synergie entre l’État, les partenaires techniques et financiers, ainsi que le secteur privé, considérée comme un gage de succès.

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du vendredi 26 septembre 2025 au mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Du vendredi 26 septembre 2025 au mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Du mercredi 01 octobre 2025 au vendredi 03 octobre 2025

▶ 6ième édition du Forum pour la résilience en Afrique (ARF) - Thème, « Prévenir pour mieux agir : financer la paix dans un contexte de coopération au développement en transition » - (Abidjan)