- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
En marge de la 80e Assemblée Générale des Nations Unies : Le Ministère de la Transition Numérique et la Digitalisation met en lumière le leadership digital en Afrique
Mercredi 01 Janvier 2025

L’envoyé du Ministre Kalil Konaté à New York, Stéphane Kounandi Coulibaly, le Directeur de l’Innovation, des Start up et du Secteur Privé, est intervenu à New York au cours d’un panel de haut niveau organisé par l’Italie en partenariat avec le PNUD, aux côtés de représentants du Kenya, de l’Égypte et du Mozambique.
L’envoyé du Ministre Kalil Konaté à New York, Stéphane Kounandi Coulibaly, le Directeur de l’Innovation, des start-up et du Secteur Privé, est intervenu à New York au cours d’un panel de haut niveau organisé par l’Italie en partenariat avec le PNUD, aux côtés de représentants du Kenya, de l’Égypte et du Mozambique.
Placé sous le thème évocateur « Bridging the Gaps and Co-Creating the Digital Future », cet événement a mis en lumière le rôle stratégique de l’Afrique dans la révolution numérique et l’intelligence artificielle (IA).
Au cours de son intervention, Stéphane Coulibaly a porté l’ambition du ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation qu’il représentait. « Avec plus de 60 % de sa population âgée de moins de 25 ans, l’Afrique n’est pas seulement en marche vers l’avenir numérique, elle peut en être le moteur. L’ambition de notre gouvernement est claire : faire de la Côte d’Ivoire un hub d’innovation et un leader digital dans la sous-région », a affirmé M. Coulibaly devant un parterre de diplomates, d’investisseurs et d’experts du numérique.
Depuis novembre 2024, l’Italie et son partenaire technique, le PNUD ont permis de franchir une étape décisive de l’accélération de la transformation digitale de la Côte d’Ivoire dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique, avec la réalisation du Digital Readiness Assessment (DRA). Cette évaluation a servi de base à l’élaboration de la Stratégie Nationale d’Intelligence Artificielle (SNIA 2030) et de la Stratégie Nationale de Gouvernance des Données (SNGD 2030).
L’appui de l’Italie se concrétise également par la signature d’un Mémorandum d’Entente qui pourrait permettre de mobiliser plus de 40 millions d’euros, soit plus de 26 milliards de FCFA pour des projets d’innovation, incluant la création du Hub ivoirien de l’IA, le développement des compétences numériques chez les jeunes, l’appui aux startups, mais également des projets de digitalisation dans le secteur du développement durable, notamment dans l’agriculture intelligente et la gestion de l’eau.
DCRP