illustration

La Côte d'Ivoire accueille la 3ᵉ Réunion Préparatoire Africaine pour la CMDT-25 : Vers une Afrique numérique unie et innovante

Mardi 26 Août 2025


illustration

La capitale économique ivoirienne a ouvert ses portes à la troisième et dernière Réunion Préparatoire Africaine (APM25-3) pour la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (CMDT-25). Prévue en novembre prochain à Bakou, en Azerbaïdjan,


Abidjan, le 25 août 2025 – La capitale économique ivoirienne a ouvert ses portes à la troisième et dernière Réunion Préparatoire Africaine (APM25-3) pour la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (CMDT-25). Prévue en novembre prochain à Bakou, en Azerbaïdjan, cet événement majeur, organisé en partenariat avec l'Union Africaine des Télécommunications (UAT), rassemble les délégations de tout le continent autour d'enjeux cruciaux pour l'avenir numérique de l'Afrique.

"Cette réunion constitue une étape décisive avant la CMDT-25. Elle doit nous permettre de finaliser et approuver les propositions africaines communes, de nommer nos coordinateurs et de désigner nos représentants africains au comité de direction de la CMDT", a déclaré lors du discours officiel le Directeur de cabinet du ministère de la transition Numérique et de la Digitalisation Raymond Laurent ASSOUA représentant le Ministre Kalil KONATÉ.

Au nom de celui-ci il a remercié l’Union africaine des télécommunications pour son partenariat inestimable et sa confiance renouvelée à l’égard de la Côte d’Ivoire.

Il a fait connaitre les positions africaines à défendre au cours de la réunion lesquelles s’articulent autour de trois priorités à savoir la connectivité universelle et l’inclusion numérique, la cybersécurité afin de bâtir un espace numérique sûr, le Fonds de service universel des télécommunications comme outil stratégique pour déployer les infrastructures jusque dans les zones reculées.

 La cérémonie a également été marquée par les interventions de Monsieur John OMO, Secrétaire Général de l'UAT, et de Monsieur Olivier AVOA, Directeur Général de la Transformation Numérique du Ministère. Lui a souligné dans son intervention les défis à relever pour « rapprocher l’Afrique de son destin de continent numérique ».  Il a souligné au nombre de ces défis, la nécessité de promouvoir des usages innovants de la technologie dans l’éducation, la santé, l’agriculture, la culture et la gouvernance. Il a remercié le Ministre Kalil Konaté pour son leadership et son engagement qui ont permis d’organiser cet évènement dans les meilleures conditions.

Les structures sous tutelle ARTCI, AIGF, ANSUT, SNDI, ANSSI, ESATIC, EMSP et VITIB sont parties prenantes de l’organisation.

 

DCRP

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 25 août 2025 au vendredi 05 septembre 2025

▶ Inscriptions au préscolaire et au CP1 – Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)