illustration

Journées portes ouvertes à Bingerville : Le centre national de calcul exhibe ses atouts

Vendredi 18 Juillet 2025


illustration

Le Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët Boigny à Bingerville a connu une animation toute particulière le 18 juillet 2025, à la faveur des journées portes ouvertes organisées par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, pour faire découvrir le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire. Au nombre des personnalités venues découvrir les atouts de ce centre figure le Ministre Kalil Konaté de la Transition Numérique et de la Digitalisation, président de la cérémonie.


De nombreuses personnalités politiques, administratives ainsi que des acteurs du secteur privé et du monde académique ont découvert avec curiosité et intérêt le Centre National du Calcul de Côte d’Ivoire. Véritable outil de souveraineté, le Centre National de Calcul dispose d’infrastructures de calcul de haute performance (HPC) de stockage de données (Data center) d’une expertise avérée en calcul scientifique, en intelligence artificielle, en Big Data ou encore en modélisation climatologique et météorologique.

Le centre s’impose comme un moyen stratégique de recherche, d’innovation et de développement en Côte d’ivoire.
On comprend dès lors la fierté et la joie du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, président de la cérémonie aux côtés de son collègue le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, parrain des Journées portes ouvertes. « En Côte d’Ivoire, nous faisons le choix d’être des acteurs proactifs, sous la vision éclairée du Président de la République     Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Cette infrastructure illustre le choix de la Côte d’Ivoire, en nous dotant d’infrastructures stratégiques et d’expertises locales capables d’impulser la transformation numérique et digitale dans notre pays », a observé le Ministre Kalil Konaté.


DCRP