- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
Flash Infos
Journées portes ouvertes à Bingerville : Le centre national de calcul exhibe ses atouts
Vendredi 18 Juillet 2025
Le Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët Boigny à Bingerville a connu une animation toute particulière le 18 juillet 2025, à la faveur des journées portes ouvertes organisées par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, pour faire découvrir le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire. Au nombre des personnalités venues découvrir les atouts de ce centre figure le Ministre Kalil Konaté de la Transition Numérique et de la Digitalisation, président de la cérémonie.
De nombreuses personnalités politiques, administratives ainsi que des acteurs du secteur privé et du monde académique ont découvert avec curiosité et intérêt le Centre National du Calcul de Côte d’Ivoire. Véritable outil de souveraineté, le Centre National de Calcul dispose d’infrastructures de calcul de haute performance (HPC) de stockage de données (Data center) d’une expertise avérée en calcul scientifique, en intelligence artificielle, en Big Data ou encore en modélisation climatologique et météorologique.
Le centre s’impose comme un moyen stratégique de recherche, d’innovation et de développement en Côte d’ivoire.
On comprend dès lors la fierté et la joie du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, président de la cérémonie aux côtés de son collègue le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, parrain des Journées portes ouvertes. « En Côte d’Ivoire, nous faisons le choix d’être des acteurs proactifs, sous la vision éclairée du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Cette infrastructure illustre le choix de la Côte d’Ivoire, en nous dotant d’infrastructures stratégiques et d’expertises locales capables d’impulser la transformation numérique et digitale dans notre pays », a observé le Ministre Kalil Konaté.
DCRP
Agenda
Ministère
Gouvernement
Du mercredi 17 juin 2026 au samedi 20 juin 2026
VIVATECH 2026
Du jeudi 18 juin 2026 au samedi 20 juin 2026
▶ 1ère édition du Salon International du Recyclage en Afrique (SIRA 2026) – Thème : « Innovation, inclusion et économie circulaire : l’Afrique se recycle » - Parc des Sports (Treichville – Abidjan)
samedi 20 juin 2026 -
▶ Journée mondiale des réfugiés - (Agenda International)
samedi 20 juin 2026 - 20:00
▶ Coupe du Monde 2026 – Match Côte d'Ivoire vs Allemagne – Toronto (Canada)
Newsletter
Recevez le communiqué du conseil des Ministres, les décisions du Gouvernement, etc. par mail ? Inscrivez-vous à la newsletter
Flash infos