illustration

Cybersécurité : Un atelier pour le renforcement de la résilience numérique des ONG en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Mercredi 01 Janvier 2025


illustration

L’ONG SOS villages des enfants dans le cadre de la phase 2 du projet ARONCY a organisé un atelier régional jeudi 4 avril 2025 à Abidjan. Placé sous le parrainage du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire, la rencontre a rassemblé une trentaine de participantes et participants, dirigeants d’ongs nationales et internationales.


Une trentaine de participantes et participants issues d’ongs nationales et internationales, des experts et professionnels de la cybersécurité et membres de la société civile sont repartis après voir renforcé leurs capacités en cybersécurité au cours d’un atelier interactif.

Madame Kafolodjè Fatou Coulibaly de la Direction de la Cybersécurité et de la Confiance numérique représentait le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation.  L’ingénieure en réseaux informatique a dans son discours d’ouverture situé les enjeux de la participation de son institution dont une des missions principales est de garantir un environnement numérique sécurisé. « Les ONGs sont en première ligne face aux communautés. Une cyberattaque peut non seulement compromettre leur mission mais aussi mettre en péril la sécurité de données et des populations qu’elles protègent » a-t-elle observé. 

A ses yeux, l’approche collaborative du projet Aroncy dans cette deuxième phase permet d’aller plus loin pour bâtir un écosystème numérique résilient et inclusif. Elle a salué le « leadership exemplaire » de SOS villages d’enfants.

Kola Oumarou, le Directeur de SOS Village d’enfants a   défini la protection des données et la cybersécurité comme des enjeux cruciaux tout en soulignant l’importance de la confiance que les familles et les enfants leur accordent. De cette confiance dépend de notre capacité à protéger leurs informations personnelles » a-t-il argué dans son discours. Il a souligné « la responsabilité collective » en matière de cybersécurité.

L’Anssi, la toute nouvelle agence nationale en charge de la sécurité des systèmes informatiques, l’Artci, le CNDH, se sont distingués en tant qu’acteurs engagés dans la sensibilisation et de la formation au cours de cet atelier en abordant des thématiques telles que la cybersécurité et la protection des données en Côte d’Ivoire.  D’autres modules ont porté sur les réponses face aux menaces numériques ou encore le renforcement des capacités et sensibilisation comme étant les clés d’une cybersécurité efficace. La responsabilité des ONGs en Côte d’Ivoire dans la protection des données personnelles et droits humains était un autre axe d’intervention.

SOS Village d’enfants en Côte d’Ivoire est une organisation non gouvernementale membre de la fédération SOS Villages d’enfants International présente en Côte d’Ivoire depuis 1971. Elle intervient dans la promotion des droits et de la protection des enfants.

 

 

DCRP

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du lundi 21 avril 2025 au samedi 26 avril 2025

Assemblées Annuelles de la banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) - (Washington).

Du mardi 22 avril 2025 au dimanche 27 avril 2025

6eme édition du Marché Ivoirien de l'Artisanat (MIVA) - (Parc des Expositions d'Abidjan)

Du jeudi 24 avril 2025 au vendredi 25 avril 2025

Lancement de l'académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption - (Yamoussoukro)

Du jeudi 24 avril 2025 au samedi 26 avril 2025

1ere édition du Selab Fisheries Expo - Thème : " Développement durable de la pêche et de l'aquaculture : quelles politiques et stratégies ?" - (Sofitel Hôtel Ivoire)

Du jeudi 24 avril 2025 au vendredi 25 avril 2025

Lancement de l’académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption - (Yamoussoukro)

jeudi 07 août 2025 - 09:00

Célébration de la fête de l'indépendance