Event

STARTUP4GOUV, une initiative pour développer l’Innovation en Côte d’Ivoire !

  • 03-12-2021
  • TIC EN COTE D'IVOIRE

Le Ministère de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation met en place un cadre de collaboration avec les acteurs de l’écosystème technologique ivoirien.
Cette initiative sera lancée le lundi 6 décembre 2021 à la Maison des Entreprises (CGECI).
Lors de cette cérémonie les étoiles de innovation en Côte d’Ivoire seront dévoilées

 

INITIATIVE STARTUP4GOUV

Susciter – Accompagner – Valoriser l’Innovation 

 L’INITIATIVE STARTUP4GOUV, UN PROJET NOVATEUR !

Faire de la Côte d’Ivoire, le Hub du numérique Ouest africain à l’horizon 2025, telle est l’ambition du Ministère de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation (MENUTI), en créant un cadre de collaboration étroite avec les acteurs de l’écosystème technologique ivoirien ; notamment les startups pour développer « l’Innovation ».

La formalisation de ce cadre de collaboration passe par le lancement de l’initiative STARTUP4GOUV, véritable partenariat gagnant entre le MENUTI et les meilleures startups ivoiriennes réunies en collège d’entreprises technologiques et innovantes à travers le #CI20.

Véritable fédérateur des meilleures Start-ups de Côte d’ivoire, le #CI20 se positionne comme étant la faitière des meilleures startups ivoiriennes et en est le porte-voix.

LES OBJECTIFS DE L’INITIATIVE

L’initiative Startup4Gouv a pour objectifs :

  • Mettre en exergue l’écosystème startup et l’innovation dans la vision « Côte d’Ivoire, hub digitale de l’Afrique de l’ouest » à moyen terme, et « Côte d’Ivoire 2030 » à long terme
  • Distinguer des ambassadeurs de l’Innovation au sein de l’écosystème Startup et les mettre en mission
  • Acter par une convention le cadre de collaboration entre le MENUTI et le #CI20
  • Faire un plaidoyer auprès des acteurs publics/privés nationaux et internationaux pour une meilleure prise en compte des ambassadeurs de l’innovation dans les projets qui relèvent du domaine de l’innovation
  • Organiser des voyages d’études et de prospections afin capter les opportunités (Silicon Valley, Corée du sud, Dubaï, etc.)

 

LE LANCEMENT, TIMING D’UNE ETAPE IMPORTANTE

L’initiative Starup4Gouv sera lancée ce Lundi 06 décembre 2021 à la Maison des Entreprises (CGECI) et marquée par l’organisation d’une série d’activités.

 

ACTIVITÉS PHARES

  1. Cérémonie de distinction des Ambassadeurs de l’Innovation

Les porteurs de startups les plus innovantes seront faits Ambassadeurs de l’Innovation en Côte d’Ivoire. Il s‘agit à travers cette distinction de reconnaitre le talent, le génie et son impact dans l’écosystème ivoirien.

 

  1. Signature du cadre de collaboration

Le #CI20, après plusieurs rencontres, discussions et négociations, matérialise un cadre de collaboration avec le MENUTI ; un document qui sera signé entre les deux parties.

Cette convention précise les missions d’intervention du #CI20 : apport d’expertise technique et terrain au MENUTI sur les sujets d’économie numérique et d’innovation.

 

  1. Plaidoyer du Ministre

Le Ministre Roger ADOM, principal initiateur du projet, s’est fait porteur un plaidoyer en faveur des ambassadeurs de l’Innovation afin qu’il soit davantage pris en compte et impliqués dans les initiatives relevant de l’innovation en Côte d’Ivoire.

Le Ministre annoncera à cette occasion, la participation des ambassadeurs de l’Innovation pour la toute première fois à une mission du gouvernement ivoirien en France : EMERGING VALLEY 2021.

 

Faire de la Côte d’Ivoire, le Hub du numérique Ouest africain à l’horizon 2025, une priorité et un engagement fort du Ministère de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation !

 

Actualité :