Event

Cérémonie de remise officielle d’un ordinateur desktop et d’un smartphone assemblé au VITIB à M. le Ministre

  • 10-06-2021
  • ECONOMIE

Ce mardi 08 juin 2021 a eu lieu, au 23ème étage du Postel 2001 à Abidjan Plateau, la cérémonie de présentation et la remise officielle par Dr Philippe PANGO, Directeur Général du VITIB, du premier ordinateur et du premier smartphone issus de la chaîne d'assemblage du VITIB à Monsieur le Ministre Roger Félix ADOM, Ministre de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation (MENUTI).

Des appareils de qualité à prix réduit, avec des particularités spécifiques comme la vocalisation avec le baoulé et le dioula, des applications de gestion et des systèmes de paiement et de jeux pour faciliter le quotidien des populations.

Il faut noter que, Le premier ordinateur et le premier smartphone ‘’made in Côte d’Ivoire’’ est le fruit d’une collaboration entre le Ministère de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation à travers le VITIB, structure sous sa tutelle et des partenaires privés.

En effet, La société VITIB S.A, dont le siège est à Grand- Bassam, est l’entreprise de gestion, de promotion et d’exploitation de la Zone Franche de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication (ZBTIC).

Dans le cadre d’un accord de partenariat avec des partenaires privés, l’État de Côte d’Ivoire a financé et réalisé six (06) projets technologiques au nombre desquels figure une usine d’assemblage et de montage d’ordinateurs. La mise en œuvre de ce projet a été pilotée par le Comité de Pilotage de la ZBTIC, présidé par le Directeur Général de VITIB SA.

À l’issue d’un appel d’offres, CERCO Côte d’Ivoire, entreprise agréée en zone franche, a été sélectionnée à titre de partenaire technique en charge de l’exploitation de ladite chaîne d’assemblage.

Le Ministre Roger ADOM s’est dit très heureux et fiers de cette innovation. « La Côte d’Ivoire est un vrai pays d’innovation par rapport à ce que vous faites à Gd Bassam au VITIB. L’aboutissement de ce projet, démontre que notre pays est un pays du digital, du numérique et d’innovation » a-t-il dit, avant de féliciter les différents partenaires, et d’affirmer qu’il reste convaincu que tout cela est le début d’une grande aventure et que les ordinateurs et smartphones ‘’made in Côte d’Ivoire’’ seront utilisés de tous.

 

Pour rappel, La chaîne d'assemblage gérée par l’entreprise CERCO- CI a une capacité de 4 000 unités/jour et peut assembler tous types de matériels électroniques et informatiques (lampes LED, ordinateurs portables, smartphones, caméras, robots, etc.)

L’entreprise est named partner chez MICROSOFT ET INTEL, ce qui augure de la qualité des matériels produits, ainsi que des prix accessibles pour les populations : tout ceci rentre dans la vision du Président de la République de doter chaque citoyen, d'un ordinateur ou d'un smartphone.

 

 

 

 

                                                                                                                                     SERCOM

 

Actualité :