Event

INSIDE THE STARTUP 2

  • 21-09-2018
  • TIC EN COTE D'IVOIRE

La cérémonie de présentation de la deuxième promotion des jeunes entrepreneurs dénommée « INSIDE THE START-UP 2 », organisée par la Fondation Jeunesse Numérique, s’est tenue ce jeudi 20 septembre 2018 à la salle « ANONO » de l’ Heden Golf Hôtel.
Sous l’égide du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, cette cérémonie avait pour but de présenter les acquis de la 1ère édition, et remercier les membres fondateurs et partenaires de la Fondation pour leur soutien et de les (re) plonger dans l’univers des startups, et de découvrir de nouveaux projets.
Le Ministre Claude Isaac Dé, présent à cette édition a profité pour réaffirmer l’importance de l’économie numérique dans la constitution de la chaîne de valeur de l’économie nationale, ce qui constitue un enjeu majeur pour l’Etat de Côte d’ivoire.
Tout en rendant hommage à son prédécesseur Bruno KONE, pour ses efforts qui ont permis des avancées notables dans le secteur du numérique, le Ministre Claude Isaac Dé a indiqué les opportunités nouvelles qu’offrent les TIC qui contribuent à l’éclosion d’une nouvelle catégorie d’entrepreneurs, capables d’être les moteurs de la croissance économique et du développement pour les années à venir. Pour lui, l’apparition de nouveaux modèles d’affaires basés sur les technologies numériques modifie, en profondeur, la quasi-totalité des secteurs, aussi bien les médias que le tourisme, l’agriculture ou la santé....
C’est dans ce cadre que la Fondation Jeunesse Numérique a été créée pour accompagner les jeunes entrepreneurs porteurs de projets faisant usage du numérique. Son but est de leur apporter un soutien en matière : de formation et de coaching, de mise à disposition d’espaces collaboratifs, d’encadrement et de conseils administratifs et juridiques, de mise en relations stratégiques, d’aide à la recherche de financement.
C’est dans cette optique que la Fondation Jeunesse Numerique » a lancé un appel à projets pour l’année 2018 qui a débuté début avril.
L’objectif visé par cet appel à projets est la détection de nouveaux talents, ayants des projets innovants, à fort impact sur la vie des populations et surtout liés aux nouveaux métiers du numérique / TIC.
Un panel sur le thème: « Quels sont les piliers fondamentaux des lois sur les startups ? » s’est tenu avec des experts nationaux pour échanger sur les conditions de travail de ses startups, et les les améliorer. Il a également ébauché les dispositions que prend la Côte d’Ivoire, qui veut se doter d’une loi idoine visant leur labellisation et l’attribution d’avantages particuliers. Cela facilitera leur développement en tant que jeunes entrepreneurs du numérique.

Actualité :